Etude de la rentabilité économique et financière du projet

Etude de rentabilité

Dans un monde où tout bouge très vite, la Start-up doit se développer rapidement, être réactive ce qui nécessite un investissement énorme pour la constitution d’une image forte. Si la majeure partie des Start-up sont en déficit, cela n’effraie pas outre mesure les investisseurs qui sont prêts à continuer – dans une certaine mesure – à distribuer des fonds. Pourtant la majorité des Business plan que l’on continue à leur présenter ont un tel optimiste irréaliste, que beaucoup sourient en posant au créateur la question suivante : « Montrez moi à combien s’élèvent vos pertes d’ici trois ans, je vous indiquerai la valeur de votre entreprise ».
L’étude financière doit s’appuyer sur des informations financières récentes présentes dans la comptabilité de l’entreprise : il s’agit de comprendre la réalité qui se cache à travers les chiffres, reflet de la situation de l’entreprise. Cette analyse rigoureuse doit s’étendre aux informations complémentaires obtenues auprès de différentes sources (organisations professionnelles, publications spécialisés, etc…), afin de porter un jugement d’ensemble sur la société.
Cette étude présentera des intérêts différents selon les acteurs et sera indispensable pour :
• Le chef d’entreprise, qui souhaite un diagnostic de son projet pour le présenter à des financiers ;
• Les investisseurs qui désirent porter un jugement sur la solvabilité de l’entreprise à qui ils prêteront de l’argent ;
• Les fournisseurs qui veulent être assurés d’être payés ;
• Les salariés et collaborateurs qui s’interrogent sur la solidité de leur entreprise.

Review Android Smartphone